110, rue de la Maison Blanche 51100 REIMS
ecole-saintlouis@orange.fr
03 26 05 80 27
génération 2024

Pour découvrir les actions en détail, cliquez sur chaque zone de l'image.

Ouverture au monde et à la vie Une école pour tous Vivre ensemble Apprendre Grandir et devenir

APPRENDRE

« Qu’elle est longue cette route qui me mène à toi. Je t’ai cherché dans les nuages et c’était dans chaque visage que je t’ai trouvé. » (Extrait d’un chant)

GRANDIR et DEVENIR :

Une seule graine peut donner une fleur, une plante et même un arbre gigantesque, et surtout des centaines d’autres graines. Grandir, c’est comme planter une graine, l’arroser souvent et vivre avec ce qui pousse. (Poème en lien avec Pâques)

OUVERTURE AU MONDE et à LA VIE :

« Il ne suffit pas de prier ensemble mais d’être ensemble pour prier ». « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Luc 6,31)

UNE ECOLE POUR TOUS :

« Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ». (St Mt 10,40)

VIVRE ENSEMBLE :

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (St Jean 13,33)

...

« Qu’elle est longue cette route qui me mène à toi. Je t’ai cherché dans les nuages et c’était dans chaque visage que je t’ai trouvé. » (Extrait d’un chant)

  • Donner du sens aux apprentissages.
    • Utilisation de matériel pédagogique spécifique favorisant la manipulation et le jeu.
    • Suivi régulier avec les élèves et la famille. Communication des résultats et progrès de l’enfant.
    • Travail autour de projets.
  • Privilégier la culture pour tous. Eveiller la curiosité.
    • Visites d’expositions.
    • Sorties au musée, planétarium.
    • Prise de conscience avec le tri sélectif, participation des élèves au tri.
    • Chant chorale, sortie au conservatoire, découverte des instruments.
    • Découverte du patrimoine religieux local.
  • Offrir une culture chrétienne.
    • Vivre et expliquer les fêtes religieuses.
    • Entrer et visiter une église.
  • Vie pastorale.
    • Célébrer Noël, Pâques avec toute l’école.
    • Participer aux actions menées dans les classes ou dans l’école.
    • Les supports : livret de culture chrétienne : les aventures de Zou en CE1 et CE2.

Une seule graine peut donner une fleur, une plante et même un arbre gigantesque, et surtout des centaines d’autres graines. Grandir, c’est comme planter une graine, l’arroser souvent et vivre avec ce qui pousse. (Poème en lien avec Pâques)

  • Espérer en l’élève et son avenir.
    • Donner à l’élève des bases pour réussir sa scolarité.
    • Eduquer à la tolérance et au respect.
    • Cohésion de la maternelle au CM2.
    • Liaison CM2/6e.
      • présentation des établissements de l’EC aux parents.
      • informations des portes ouvertes des collèges.
      • ouverture vers d’autres établissements.
      • rallye maths/lecture avec un collège.
  • Rendre l’enfant autonome et responsable.
    • Travailler avec un plan de travail.
    • Projets en maternelle.
    • Classe de neige, journées découvertes.
    • Projets de classe ou de cycles.
  • Permettre de s’épanouir dans tous les domaines.
    • Echange de services cycle 3 (arts visuels, musique, langue).
    • Education Physique et Sportive : motricité, escalade, piscine, patinoire, course d’orientation…dans les classes.
    • Activités artistiques : expositions, danse de kermesse, saynètes, théâtre…
    • Activités musicales : chorale.
  • Vie pastorale.
    • 1ère annonce pour initier les premiers pas dans la foi chrétienne.

« Il ne suffit pas de prier ensemble mais d’être ensemble pour prier ». « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Luc 6,31)

  • Découvrir les autres.
    • Ouverture aux autres et au monde par la presse, les médias, des films, des visites, des rencontres, des témoignages…
    • Autour de nous : faire connaissance avec son voisin, les adultes de l’école, les familles.
  • Développer l’échange, la communication et l’entraide.
    • Echanges avec d’autres classes. Correspondance scolaire.
    • Projets humanitaires (Haïti, Burkina…).
    • Rencontre inter-chorales.
    • Sens du service, aimer l’autre.
  • Favoriser l’expression personnelle.
    • Etre à l’écoute des émotions, du ressenti.
    • Faire partager aux autres par des exposés, le cahier de vie, des temps d’expression libre.
  • Vie pastorale.
    • Découvrir l’Autre.
    • Apprendre à être, à s’émerveiller :
      • au quotidien.
      • par rapport à un évènement de l’école, de la vie.

« Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ». (St Mt 10,40)

  • Accueillir tous et chacun.
    • De cultures et traditions différentes.
    • Vivre harmonieusement la mixité sociale.
    • Attention donnée aux enfants porteurs d’un handicap.
  • Vivre la solidarité.
    • Caisse de solidarité.
    • Attention aux situations de chacun.
    • Aide à la scolarité à partir du 3ème enfant dans l’école.
    • Actions menées par l’association de parents d’élèves.
  • S’adapter aux différents besoins.
    • Présence d’une enseignante spécialisée : 3 demi-journées.
    • Adaptation aux handicaps : au niveau matériel, pédagogique…
    • Tutorat entre élèves d’une même classe.
  • Vie pastorale.
    • Vivre ensemble des rassemblements.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (St Jean 13,33)

  • Avoir un regard bienveillant.
    • Entraide entre les élèves.
    • Ambiance familiale.
  • Savoir être à l’écoute et disponible.
    • Rencontre avec les parents.
    • Travail en équipe. Réunions de cycles.
  • Partager des moments conviviaux.
    • Kermesse, matinée accueil des nouveaux.
    • Carnaval, marché de Noël, galette des rois…
    • Course et rencontres UGSEL.
  • Vie pastorale.
    • Célébrations, rassemblements.